Scoop selon Frédéric Lefebvre : 100% des Français contre la privatisation de la Poste.

Chose vue et entendue  au Journal télévisé de France 2, 20h, dimanche 4 octobre 2009.

Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, répondant à un journaliste de France 2 l’interrogeant sur la « votation citoyenne », organisée la semaine dernière par un Collectif contre la privatisation de la Poste, a argumenté ainsi après avoir déclaré que le gouvernement et lui-même étaient contre l’idée même de privatiser la Poste et que cette « votation » n’était donc qu’une agitation partisane et syndicale de la gauche  : « Je vous donne un scoop : s’il y avait un référendum sur le sujet [la privatisation de la Poste], 100% des Français seraient contre ». La phrase n’a pas été reprise par l’AFP apparemment. Cette figure de rhétorique, un peu contradictoire par ailleurs avec la dénonciation au début de cette même déclaration de la formulation orientée de la question posée par la « votation », pousse tout de même un peu loin le bouchon pour user d’une langue familière, si typique par ailleurs de cet homme politique.

Dans sa verve, le porte-parole de l’UMP vient en effet de réduire à néant tous les citoyens d’obédience libérale en économie de ce pays! Ils existent pourtant, j’en connais même personnellement qui voudraient bien voir la Poste privatisée pour leur apprendre le sens du travail à tous ces fainéants de fonctionnaires, atteints de « gréviculture »,  qui exercent entre les grèves un « Petit Travail Tranquille », et pour régler par la  même occasion son compte au petit postier de Neuilly. Dans sa verve, tout juste si F. Lefevbre  ne nous dit pas qu’envisager la privatisation de la Poste, c’est faire partie de l’anti-France, du « parti de l’étranger » ou je ne sais quoi encore. Face à une déclaration si contraire à l’état réel de l’opinion publique (qui est certes sans doute majoritairement contre une « privatisation » de la Poste quelque soit le sens exact qu’on donne à ce terme, mais qui ne l’est nullement de manière soviétique si j’ose dire), je ne peux m’empêcher de ne pas trouver très sain pour une démocratie qu’un camp, pour avancer ses pions – ce qui représente son droit le plus strict acquis par l’élection de 2007! -,  choisisse de le faire d’une telle manière sans même réussir par ailleurs à tromper personne. Pour vivre heureux, vivons cachés, dit le vieil adage bourgeois, certes.

On remarquera d’ailleurs qu’un Xavier Darcos, lui, tente de rejeter la « faute » de l’ouverture à la concurrence du secteur postal en Europe et en France, et par suite celle du changement de statut que cela implique de fait, sur le gouvernement de Lionel Jospin… C’est là un argument qui admet, au moins implicitement, qu’à terme, privatisation de la Poste ou adoption – si ce n’est pas déjà fait- par elle de règles de gestion proches ou semblables à celles du secteur privé, il y aura inévitablement, avec ce qui s’en suit pour le personnel et les usagers.

Publicités

3 réponses à “Scoop selon Frédéric Lefebvre : 100% des Français contre la privatisation de la Poste.

  1. Merci pour votre malice et votre finesse !

  2. Afin de faire face à la colère qui vient! Afin de faire face à la logique destructrice du système ! Afin de faire face au mépris de la classe en montant sur la scène de l’histoire! Afin de rompre avec la règle du jeu!
    Je vous invite à lire et à partager le dernier tract de Solidarité et progrès :
    http://www.solidariteetprogres.org/
    Il est temps que toutes les révoltes particulières donnent naissance à un projet commun révolutionnaire!
    David C.
    david.cabas.over-blog.fr

  3. @ David C. : humm, la Révolution? La Révolution au sens fort du terme? Au train où vont les choses, elle est prévisible pour 2190… Désolé de ne pas vous suivre sur ce terrain-là, mais la manière de raisonner du politiste ne l’incite guère à croire à ce genre d’événements rares. Cela peut arriver dans un pays développé comme la France dans des circonstances tellement exceptionnelles que je ne saurais raisonnablement les imaginer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s