Eric Besson = l’identité française?

Le ministre Eric Besson a décidé de lancer un vaste débat, à vrai dire dans des formes très bureaucratiques, sur « l’identité française aujourd’hui ». Je n’épiloguerais pas ici sur les arrière-pensées stratégiques de nature électoraliste  que cela peut représenter pour la majorité présidentielle.

J’ai eu du mal à ne pas rire quand j’ai entendu la nouvelle : en effet, la personne même d’Eric Besson incarne de fait par sa personne même une certaine idée de la France. Son ex-femme en particulier, vu ce qui a été publié dans l’Express du livre de cette dernière, l’a si j’ose dire habillé pour les prochains hivers – au delà des griefs proprement politiques que l’on peut avoir à son endroit. Quand le personnage public Eric Besson invoque les valeurs qui seraient au cœur de l’identité française et charge les préfets d’organiser la réflexion sur ce point, il faut bien avouer que cela ne donne guère une image providentielle de l’identité française, sauf à l’exclure lui-même de la communauté nationale. Un Malraux aurait été mieux dans le rôle, mais nous n’avons plus de Malraux en stock! En somme, le messager de ce débat me parait bien ordinaire, très ordinaire même. Va-t-on être cohérent alors et dire que l’identité française, c’est aussi ce qui fait qu’Eric Besson existe et qu’il  ne choque pas plus que cela, qu’il représente de fait les mœurs , privées et publiques, de bien des gens dans ce pays? Et que celui qui n’a jamais changé d’avis lui jette la première pierre! Bref, si l’identité française est une façade qu’il s’agit de présenter à soi-même et au monde, et éventuellement d’imposer aux nouveaux membres de la société française, Eric Besson nous en proposera-t-il une version qui justifie de sa propre existence, de ses propres choix, de son propre parcours? Par exemple, l’identité française (réelle), ce serait de fait  partager la phrase : « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » , ou encore « Il faut savoir saisir sa chance ». C’est possible, c’est sans doute réaliste, cela saisit sans doute une part de l’âme nationale bien présente depuis les temps de l’ancienne monarchie de droit divin, mieux que des vaticinations moralisatrices à la Bernanos ou à la Mauriac sur le destin de la France. Tout cela me fait irrésistiblement penser au titre d’un vieux film (1984)  de Jean Yanne, « Liberté, égalité, choucroute », qui pourrait devenir à ce compte-là un nouveau lieu de mémoire.

Publicités

4 réponses à “Eric Besson = l’identité française?

  1. Le Canard a un dessin “Liberté, égalité, identité” cette semaine… et Denis Colombi a également réagi.

  2. @ Fr. : effectivement beaucoup de gens ont réagi ou vont réagir de manière plus raisonnée que je ne l’ai fait… Je n’aime guère le mot d' »identité », je ne comprends bien que sa signification mathématique…

  3. Bonjour,
    Comment pouvoir croire à cette étude concernant l’identité nationale ?
    Les Suisses, se sont exprimés sur la construction de nouveaux minarets, la réponse est, en majorité, non. Quel concert, que de moralistes, que de critiques. Simple question à tous les journalistes qui prennent plaisir à attiser les flammes. Vous nous refaîtes le vote sur l’Europe. Le peuple est-il toujours souverain ? CB

  4. @ Bouche Claude : le peuple dans un État de droit comme la France ou la Suisse est « souverain » dans des limites bien déterminées de fait par la Constitution. En France, le peuple peut réviser beaucoup de choses dans la Constitution actuelle, sauf abandonner la forme républicaine du gouvernement (rétablir la monarchie ou l’Empire). Que cette potentialité de choix, y compris constitutionnel, se limite en pratique à peu de chose, il est difficile d’en douter pour l’heure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s