Loi de Gresham à gauche?

Je m’amusais dans un post précédent de la conversion subite de Jacques Julliard dans les pages de Libération à une radicalité de gauche, pour le moins fort surprenante à considérer son parcours. Je n’ai décidément pas fini de m’amuser.  Le concept « Beware young guys, J.J.  is back on the left side of the road » se décline aussi localement. L’Université Lyon II organise demain mercredi 10 février 2010 dans ses locaux un débat autour de ce grand personnage de la (défunte?) « seconde gauche ». Les autres participants garantissent un pluralisme de la pensée fort réjouissant. On joue à domicile, semble-t-il. J’ai d’autres obligations, mais quel beau spectacle pour l’édification de la jeunesse scolarisée dans les Ecoles!

J’ai emprunté l’annonce de cette réunion au site de l’Université en question. Petit piratage dont j’espère que personne ne me tiendra rigueur, il s’agit seulement de prouver  par cette image l’existence de ce dont des esprits chagrins pourraient douter. De fait, ce genre de réunions interroge sur les conditions de possibilité de la croyance renouvelée que J.J & Co aient quelque chose à dire pour « repenser la gauche ».  Certes, ils ont sans doute plus de droits en la matière à faire valoir que le propriétaire du Figaro, mais, tout de même, cette opération de recalage vers la gauche un peu de gauche – y compris par le choix de couleur entre le rouge et l’orange et le style des portraits des débatteurs –  de la part de ces acteurs-là me laisse pantois. J’en accuserais presque Nicolas Sarkozy pour n’avoir pas fini son travail d’ouverture. C’est en proie à une autre insécurité qu’il nous laisse. Après les régionales, may be?

Laisser un commentaire

