Remarques en prévision d’un attentat en France.

Les autorités publiques en charge de notre sécurité font grand cas ces jours-ci de menaces terroristes qui menaceraient les Français. J’ai vu, via la revue de presse de Courrier international, que la presse algérienne avait même fait un titre sur la rumeur selon laquelle une femme s’apprêterait à commettre un attentat-suicide à Paris, rumeur démentie par  le plus haut responsable de la police française ce matin 23 septembre dans Libération, responsable qui soulignait par ailleurs que des menaces sérieuses existaient. Certains voient dans ces déclarations des autorités policières et gouvernementales une grossière manipulation de l’opinion publique dans un contexte, par ailleurs, un peu difficile pour le gouvernement en place. (Encore que si j’en juge par la manifestation lyonnaise sur les retraites de ce jour, le front social devrait rapidement se calmer.)

Admettons, cependant, par hypothèse que les autorités françaises soient malheureusement dans le vrai et qu’un ou plusieurs attentats visent de nouveau les Français ordinaires sur le territoire métropolitain, comme ce fut le cas dans les années 1980 et 1990. En dehors de la désolation que cela suppose pour les victimes  de ce genre d’actes de violence politique, je ne peux envisager sans un très grand désarroi les conséquences de ces attentats futurs sur chacun d’entre nous. En effet, si le gouvernement actuel suit sa ligne d’action habituelle face à tout problème sécuritaire, nous devrions assister au lendemain de l’attentat à toute une série de mesures policières, administratives, légales, visant à renforcer les moyens de lutter contre le terrorisme. On entamera le chœur bien connu du « plus jamais ça ». On continuera à considérer tout le monde comme suspect jusqu’à preuve du contraire. On n’échappera pas sans doute à la loi ad hoc, ou à l’insertion dans une loi en cours d’adoption par le Parlement, à quelque supplément de restriction des libertés.  Ainsi, en fonction de la nature de l’attentat – que je ne puis bien sûr pas imaginer par avance -, on inventera en urgence,  ou on sortira des cartons, quelque(s) dispositif(s) destiné(s) à lutter contre la réitération d’un tel acte. Or ces dispositifs, qui se sont multipliés au fil des attentats des dernières décennies dans le monde occidental, s’avèrent de plus en plus intrusifs, gênants, ou tout simplement peu pratiques. Toutes les personnes qui ont pris un avion de ligne dans les années récentes sauront bien de quoi je parle : désormais, on peut être amené à enlever ses chaussures, on doit se méfier de tous les liquides qu’on pourrait vouloir transporter en cabine, etc. Bref, un peu comme le chien de Pavlov face à un stimulus, les autorités françaises ne manqueront pas de réagir (à chaud) en imposant de nouvelles normes de comportements à tous les citoyens (ordinaires) au nom bien sûr de la plus grande sécurité de tous. Ce sera là la vraie victoire des terroristes : réussir à faire en sorte que nos vies  deviennent à la fois plus surveillées et plus compliquées. Bien sûr, il existe sans doute des limites à ce qu’on peut imposer aux gens… Ne plus emmener de bagages dans les transports en commun sera difficile à imposer, mais pourquoi pas?

Face à l’évidence d’une telle réaction « stimulus terroriste- réponse sécuritaire », peut-on encore espérer autre chose? Est-il interdit de croire qu’un gouvernement pourrait avoir la réponse inverse? Ne rien changer pour une fois pour les citoyens ordinaires, et viser exclusivement les terroristes (par les moyens habituels des services secrets). En tout cas, cela nous changerait.

Advertisements

Une réponse à “Remarques en prévision d’un attentat en France.

  1. Je partage cette inquiétude bien sûr. Que faudrait-il donc faire dans ce cas précis ou notre bien aimé gouvernement renforcerait ces position sécuritaires avec plus (grave j’entends) que des mesures incommodes comme le scotch blanc et rouge qui rendent inutilisables les porte bagages des trains ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s