Ménage de vieux mâles dominants?

Les propos  de Luc Ferry  au « Grand Journal » de Canal+ semblent marquer (pour l’instant) l’acmé d’une série de déclarations venant dans le fil de l’affaire DSK pour le moins mal venus de la part de vieux mâles dominants de la politique et de l’intelligentsia médiatique françaises.  On a déjà eu droit à Jack Lang et son « il n’y a pas mort d’homme », on a eu le Jean-François Kahn parlant, très vieille France pour une fois, de « troussage de domestiques » et mettant ainsi en danger la promotion de son dernier livre parlant du grand TOUT (comme d’habitude depuis quelques années), le BHL se surpassant dans la défense de son ami DSK, j’en oublie sans doute et des meilleurs, et maintenant, on a droit à un ancien Ministre, se targuant par ailleurs d’être un philosophe universitaire de profession, se lançant sur un ton badin dans des propos pour le moins aventurés sur la pédophilie supposée d’un ancien Ministre non nommé  dans l’émission phare de l’infotainment à la Française (dont il serait bon, par ailleurs, que quelqu’un se charge de la critique radicale).

Pour ma part, toutes ces déclarations à la suite de l’affaire DSK  finissent par faire florilège:  toute une génération de bavards plutôt âgés ayant leurs ronds de serviette dans tous les grands médias de France, perdus dans leurs propres bavardages incessants, ayant oublié comme on aurait dit jadis le poids de la censure des mœurs par l’opinion publique, semble devoir ces jours-ci se faire rattraper par sa caducité.  (Et, en pratique, par une vigoureuse réaction des féministes.) C’est il faut bien le dire une excellente nouvelle, même si, bien sûr, ils n’hésiteront à venir nous expliquer derechef à quel point cela est regrettable (ou pas) . Ce sont des bons clients d’infotainment, et, après tout, s’ils veulent faire rire (jaune) à leurs dépens, et que cela fait de l’audience, ils vont continuer à apparaître imperturbablement. Seule la mort ou l’aphasie sénile les empêcheront de jacter encore et toujours.

Publicités

4 réponses à “Ménage de vieux mâles dominants?

  1. pour la critique radicale des medias, il y a déjà :
    http://www.acrimed.org/
    le Plan B (suite de PLPL) faisait aussi du sacré boulot :
    http://www.leplanb.org/
    mais ils ont cessé de paraître voici environ un an.
    Mais fakir, même si ce n’est pas sa spécialité, est pas mal non plus:
    http://www.fakirpresse.info/

  2. @ erikantoine : oui, tout cela existe, vous avez raison de le signaler, mais je pensais pour ma part à un livre bien senti sur le sujet du « Grand Journal ». A mon avis, depuis peu d’années finalement, cette émission est devenue vraiment le lieu médiatique par excellence de l’infotainment; désormais quand un politicien veut « déminer une situation », il va vouloir passer au « Grand Journal », plutôt qu’au JT de TF1 ou France2, et, là tout est permis, si j’ose dire. La terre est plate, l’eau bout à 20°, deux et deux font neuf, et les éléphants d’Afrique font du ski pendant leurs loisirs, c’est bien connu.

  3. Peut-être pas encore de livre à ce sujet, mais déjà des articles :

    « « Le Grand journal » sur Canal Plus : comment transformer la politique en spectacle » (2009)
    http://www.acrimed.org/article3246.html

    “Le grand journal” ? Météo, promo, dodo (2011)
    http://television.telerama.fr/television/le-grand-journal-meteo-promo-dodo,54628.php

    Plus élogieux (Le Monde Magazine -2011)
    « Les petits secrets du « Grand Journal »  »
    http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2011/05/27/les-petits-secrets-du-grand-journal_1527279_3236.html

  4. Pour les éléphants, je ne sais pas, mais je suis sûr qu’on peut trouver une pression atmosphérique où l’eau bout à vingt degrés, et la dernière fois que je suis sorti dans la rue, la terre était plate jusqu’à ma boulangerie, je ne comprends pas où est le problème…
    :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s